UN DISTRIBUTEUR EN MOUVEMENT > Bijoux > L’OR EST PRECIEUX... AUTANT QUE LE POUVOIR D’ACHAT

31 | 07 | 2014

L’OR EST PRECIEUX... AUTANT QUE LE POUVOIR D’ACHAT

  • Ajouter aux favoris
  • Imprimer l'article
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Envoyer à un ami

Se procurer un bijou ailleurs que chez un joaillier ou un artisan bijoutier était encore impensable dans les années 1980. Mais quand l’audace d’Edouard Leclerc, entrepreneur soucieux d’accessibilité, rencontre la passion du bijoutier toulousain Jean Chambert, le combat à mener devient évident : conquérir le bastion le plus protégé de l’univers du luxe, pour que la majorité de la population puisse enfin accéder à l’offre bijouterie. C’est ce que E.Leclerc avait exprimé à travers la formule « L’Or pour tous ». En 1986, cette collaboration donne naissance à un concept révolutionnaire les espaces "Le Manège à Bijoux®". Preuve que le public n’attendait que ça, les espaces "Le Manège à Bijoux®" sont aujourd’hui le 1er bijoutier de France et bouleversent toutes les habitudes. Le concept rencontre un franc succès qui se concrétise aujourd'hui avec 277 points de vente majoritairement en France (1 en Espagne et 1 en Slovénie).
L’offre devenant accessible, de plus en plus de femmes osent maintenant s’offrir un bijou. Et les hommes n’attendent plus d’occasion particulière pour offrir un bijou.

Un bijou, mais un beau

La vocation des espaces "Le Manège à Bijoux®" est de faire cohabiter, sans compromis, la qualité et l’accessibilité. La sélection des diamants, pierres fines ou précieuses est réalisée en collaboration avec des diamantaires Français et Belges qui travaillent avec les plus grands joailliers. Ils apportent des garanties éthiques sur l’origine des pierres, pour un approvisionnement excluant le travail des enfants ou le financement de conflits. Qualité, accessibilité, rien n’est oublié et surtout pas la créativité. Les créations des espaces "Le Manège à Bijoux®" s’inspirent  des tendances de la mode et les nouveaux comportements des consommateurs. Les journées Innovation/Création ou le concours Nouveaux Créateurs organisés par l’enseigne contribuent à ce renouvellement en favorisant les collaborations avec la nouvelle vague de créateurs indépendants. Chaque année, leurs œuvres nourrissent les 10 thématiques des catalogues des espaces "Le Manège à Bijoux®". Ces bijoux sont créés grâce au travail de matériaux divers : or 750 millièmes (18 cts) et argent 925 millièmes, cuir, plaqué or et argent, résine, bois...  Voilà des matières variées pour des bijoux multiples ; parce que les attentes des clients sont très différentes, les espaces "Le Manège à Bijoux®" veillent à avoir des collections riches, originales et abordables.

Des chiffres qui parlent d’eux même

Avec 2500 modèles qui se partagent la vedette, le choix est vaste. Plus de 3,5 millions de bijoux sont vendus chaque année et leur production nécessite 7 tonnes d’or et 1 million de pierres précieuses et fines. De quoi donner le tournis, mais surtout un formidable poids pour négocier auprès des fournisseurs. C’est tout le secret des espaces "Le Manège à Bijoux®" pour proposer des prix accessibles sur les plus beaux produits de luxe. Une fois de plus, la démarche de E.Leclerc vise à rendre accessible au plus grand nombre des produits autrefois réservés à une minorité. Une fois de plus également, le succès rencontré auprès des consommateurs légitime le combat mené par l’enseigne.